Digibati

Extraction de bâti 3D et végétation à partir d'une simple image

Simple, performant, innovant

Conçu pour les producteurs et les utilisateurs de données cartographiques. Extrait le bâti et la végétation à partir d’une seule photo aérienne/satellite. Optimisé pour une production rapide. Digibati est l’outil idéal pour donner une 3ème dimension à votre imagerie.

Extraction de l’empreinte du bâti

Digibati offre un large panel d’outils optimisés pour l’extraction des empreintes au sol du bâti. Utilisez le remarquable outil Brush, ajustez manuellement les géométries, sans  oublier les outils automatiques.

L’outil Brush

brushtool

L’une des fonctionnalités les plus remarquables de Digibati. Dessinez sur les bâtiments pour extraire leur empreinte au sol, c’est aussi simple que cela. Vous pouvez également créer des trous grâce à l’Anti-Brush.

Edition des géométries

footprintedition

Ajustez l’empreinte des bâtiments grâce à l’outil d’édition assistée. Les segments des géométries sont automatiquement aimantés sur les détails de l’image, tout en conservant les contraintes orthogonales. Ajoutez/Supprimez des points et créez des bâtiments en L ou U très facilement.

Création manuelle

footprintmanual

Parfois, les bâtiments à forme complexe ne peuvent être extraits à l’aide du Brush ou des outils automatiques. Les outils de saisie manuelle entre alors en scène. Créez des bâtiments à forme libre, ou contrainte en cercle et rectangle.

Extraction automatique

footprintauto

Utilisez les outils automatiques, exclusivité de Digibati, pour accélérer votre production. Détectez la position des bâtiments et lancez une extraction automatique de leur empreinte au sol ou détectez les bâtiments à toits rouge ou blanc en un click.

Copier / Coller

footprintcopypaste

Ne perdez pas de temps à saisir plusieurs fois les bâtiments qui ont des empreintes similaires. Vous pouvez simplement les copier / coller. Jetez un œil à notre fonctionnalité exclusive de collage automatique « Automatic Paste« , Digibati cherche pour vous les bâtiments similaires.

Déplacement, rotation et échelle

footprintrotate

Vous pouvez, à tout moment, déplacer, changer l’orientation ou mettre à l’échelle vos bâtiments. C’est idéal lorsque vous importez des données externe pour les ajuster à l’image de travail.

Sélection des détails

footprintdetails

Ajustez le niveau de détails désiré pour l’extraction des empreintes au sol, entre forme rectangulaire et forme complexe. Le niveau de détails s’applique au Brush et aux extractions automatiques.

Taille et découpe

footprintslice

Vous travaillez sur des zones urbaines denses ? L’outil Slice est fait pour vous. Saisissez le contour extérieur d’un pâté de maison, puis découpez-le pour extraire chaque bâtiment. L’outil Slice peut être orthogonal aux contours de la géométrie, avoir un angle contraint ou être libre.

Fusion d’empreinte

footprintmerge

Utilisez le pinceau de fusion « Merge Brush » pour dessiner sur des bâtiments à fusionner. Cela permet de fusionner très rapidement différentes géométries.

Association de bâtiments

footprintassociation

L’association de bâtiments permet de spécifier à Digibati que des empreintes au sol distinctes appartiennent au même bâtiment, comme un château et ses tours par exemple.

Thématique Qualité

footprintquality

Digibati assigne une note de qualité à chaque bâtiment extrait automatiquement. C’est l’outil idéal pour votre contrôle qualité.

Les bâtiments sont uniques

footprintuid

Chaque bâtiment produit par Digibati porte un identifiant unique. Cet identifiant est unique sur l’ensemble du globe pour un système de coordonnées donné. Les bâtiments avec empreintes associées portent le même identifiant.

Evaluation de la hauteur du bâti

Digibati analyse l’ombre portée des bâtiments pour évaluer leur hauteur. A partir d’une simple imagerie optique monoscopique, Digibati extrait la 3ème dimension des bâtiments.

Le masque des ombres

shadowmask

Ajustez le masque des ombre « Shadow mask » pour spécifier à Digibati quelles parties de l’images sont à l’ombre. Le curseur de seuillage permet de mettre à jour le masque en temps réel pour voir le résultat en un coup d’œil.

Calibration du système

referencedatetime

Spécifiez l’heure et le jour de la prise de vue ou définissez un bâtiment de référence pour calibrer le système d’évaluation des hauteurs.

Analyse d’ombrage

autoheight

Digibati analyse les ombres portées et évalue la hauteur des bâtiments en quelques secondes. Regardez les bâtiments pousser en temps réel.

Thématique Qualité

heightqualityranking

Digibati assigne une note qualité à chaque bâtiment. C’est l’outil idéal pour votre contrôle qualité.

Edition de la hauteur

heightedition

Vous pouvez être amené à ajuster manuellement la hauteur des bâtiments. Saisissez le vecteur symbolisant la hauteur du bâtiment et ajustez celle-ci rapidement. Vous pouvez éditer plusieurs bâtiments à la fois en sélectionnant ceux-ci au préalable.

Donnez de la hauteur à vos données

heightowndata

Vous pouvez utiliser l’analyse d’ombrage sur vos propres données. Glissez vos shapefiles contenant des géométries de bâtiments dans Digibati, et lancez l’évaluation de leur hauteur.

Ajoutez de la végétation à vos cartes en quelques secondes

La fonctionnalité d’extraction de végétation vous permet de remplir, très rapidement, vos cartes 2D ou 3D avec des arbres. Exportez le résultats aux formats ESRI Shapefile ou plain texte.

Détection automatique

launchbutton

Lancez une détection automatique en 1 clic. Admirez le résultat en quelques secondes. Ajustez la teinte globale de la végétation en cas de sous-détection.

Densification de la végétation

treedensification

La densification de la végétation peut être ajustée à l’aide d’un simple curseur. Obtenez ainsi des zones aérées ou des forêts très denses.

Edition de la végétation

treebrush

Utilisez l’outil Brush pour dessiner des forêts, creuser des clairières ou ajouter des arbres isolés. Vous pouvez également saisir des polygones de végétation.

Intégration à votre chaîne de production

Grâce au support de formats de données industriels, Digibati peut aisément être intégrer à votre chaîne de production.

Données en entrée

  • Imagerie ortho-refectifiée/geo-référencée en couleurs naturelles
  • Formats d’image : Jpeg2000, Tiff, Jpeg, Png, Img, bmp
  • Profondeur des bandes : 8bits / 16 bits.
  • Nombre de bandes : 3 ou 4 (Le canal alpha n’est pas traité)
  • Format de MNT : 16 bits entier ou 32 bits flottant

Données en sortie

  • Les données sont sauvegardées par défaut au format ESRI Shapefiles
  • Export 3D en Collada
  • Fichiers Collada compatibles avec Unity3D
  • Support de LOD (Level Of Details)
  • Sauvegarde des bâtiments : Shapefile et Collada
  • Sauvegarde de la végétation : Shapefile et Plain text
  • Sauvegarde des Building locations : Shapefile
  • Sauvegarde du MNT : Collada

Configuration requise

Utilisez Digibati sur votre station de travail habituelle.

Configuration minimale requise

  • Win 7+ / OSX 10.9+ - version 64bits
  • OpenGL 3.3+
  • 512 Mo VRAM
  • 4 Go RAM

  • Intel/AMD dual core 1.6GHz CPU
  • 120 Mo d’espace disque
  • Ecran de 1440 x 900 pixels
  • Connexion Internet

 

Configuration recommandée

  • Win 7+ / OSX 10.9+ – 64bits version
  • OpenGL 4+
  • 1 Go VRAM
  • 8 Go RAM

  • Intel/AMD multi-core 2.4GHz CPU
  • 120 Mo d’espace disque
  • Ecran FullHD
  • Connexion Internet

 

Les données en action

Exemples de données produites par Digibati dans des cas d’usage réels.

Simulation aérienne

Exemple de données produites par Digibati et intégrées au sein du simulateur de vol Lockheed Martin Prepar3D. Digibati a été utilisé pour extraire le bâti et la végétation. Les textures de façade ont été appliquées grâce à la classification du bâti réalisée par Digibati lors de l’export des données.

Moteur 3D temps réel

Exemple de données produites par digibati et intégrées dans un simulateur de capteur aéroporté. Le moteur 3D a été réalisé par GAIDDON Software dans un contexte défense. L’objectif étant un générateur d’images capable d’afficher de larges environnements en temps réel.

Unity 3D

Grâce au bâti et à la végétation générés à partir de Digibati, vous pouvez créer d’incroyables applications pour la promotion immobilière, en un tour de main. Les données exportées en Collada sont immédiatement exploitables dans Unity 3D.